Epicerie Sociale: Grain de Sel

Don pour achat d’une cuisinière et d’un frigo

31 août 2020

C’est au 20, route de l’Ecos pace à Molsheim qu’est installée depuis mai 2015, dans des locaux privés dont elle est locataire, l’épicerie solidaire in­tercommunale dénommée « Grain de sel ».
L’épicerie solidaire de Molsheim est gérée par Caritas Alsace réseau Secours catholique, en partenariat avec la communauté de communes de Molsheim-Mutzig.

Près de trente bénévoles s’in­vestissent dans l’accueil et l’accompagnement des familles en difficulté et habitant dans le ter­ritoire. Le nombre de foyers qui gravite autour de 50 générale­ment est monté à 80 lors de la crise du Covid-19.

La Banque alimentaire du Bas-Rhin livre des produits frais tous les mardis et jeudis (légumes, fruits, viandes, poissons produits laitiers, etc…) et une fois par mois des produits secs (farine, riz, pâtes, sucre, conserves de légumes ou de poisson, etc) .Des produits d’hygiè­ne et d’entretien sont achetés en complément chez d’autres dis­tributeurs partenaires.
L’épicerie apporte une aide temporaire à des familles en dif­ficulté sous la forme de produits de première nécessité moyennant une participation financiè­re de 10% du prix réel.

L’épicerie a comme mot d’or­dre : « s’en sortir ! ».


En parallèle de l’épicerie, les bénévoles mènent de nombreuses actions sous forme d’ateliers ayant pour thèmes : choisir les aliments, savoir les cuisiner, établir un budget. Des cours de cuisine sont prodigués sur place, c’est pourquoi le Lions Club de Molsheim-Vallée de la Bruche a décidé d’offrir une cuisinière avec plaque de cuisson, four, et un réfrigérateur.

Tout est en place, comme ont pu le constater le président Pierre Hauswald, le vice-prési­dent Bernard Fliegans, et Clau­de Grosjean, qui ont été ac­ cueillis par Carole Biebler du Pôle alimentaire 67 Caritas, ainsi que par les bénévoles, Jac­ques, Dany et Pierre.